A propos de l’E.F.S.C.
L’école Française des Sciences Criminelles ou E.F.S.C. est née en 2021 à l’initiative de trois professionnels, qui ont eu l’envie de transmettre leur amour de la criminologie et de la victimologie. L’E.F.S.C. est régie par une association de loi 1901.
La criminologie est vaste, elle regroupe plusieurs disciplines complémentaires : analyse comportementale, sociologie, psychologie, criminalistique, médecine légale, police judiciaire, droit pénal, victimologie, univers carcéral, anthropologie, psychiatrie, cybercriminalité…
En France, la criminologie n’est cependant pas une formation universitaire (Licence, Master, Doctorat) et ainsi le titre de criminologue n’y est ni reconnu, ni protégé. Il s’agit donc d’une formation complémentaire ou d’une spécialisation liée à une autre formation ou profession : psychologue, avocat, sociologue, juriste, aide aux victimes, policier, gendarme, enquêteur privé, journaliste, psychiatre, anthropologue…
Notre formation en sciences criminelles est ainsi un plus et permet de postuler pour un métier plus en lien avec ce domaine spécifique, de participer et se préparer à divers concours (fonction publique, police, gendarmerie, milieu carcéral, justice…) ou diverses formations selon le projet qui est le vôtre dans ce domaine. Les postes auxquels vous pourrez ensuite postuler dépendent de votre formation initiale ou encore de votre expérience professionnelle à laquelle la formation de l’E.F.S.C. viendra s’ajouter comme bonus.
Quelques exemples de profils de personnes ayant suivi la formation de l’E.F.S.C. : étudiant(e)s et diplômé(e)s en psychologie ou en droit, psychothérapeutes, personnes préparant le concours de la Police Nationale et de la Police Technique et Scientifique, mandataires judiciaires, policier, personnes en reconversion professionnelle, passionné(e)s de criminologie inscrit(e)s à titre personnel…
Notre formation se déroule sur deux années, par l’intermédiaire d’un week-end par mois de septembre à juin (soit environ 240h).
Les journées de formation se déroulent de 10h à 13h puis de 14h30 à 17h30, le samedi et le dimanche.
Chaque année est validée par un rapport de recherches sur un sujet choisi en lien avec la criminologie/victimologie (à rendre fin juin) ainsi que par des examens sur table lors de la dernière demi-journée (dimanche après-midi) des week-ends de formation des mois de décembre, mars et juin. Après validation du cursus, un certificat de validation de formation est délivré à chaque étudiant.
Nos intervenants sont des professionnels aguerris et choisis soigneusement par nos soins pour assurer un enseignement de qualité.
Ainsi, que vous soyez étudiants (droit, psychologie, sociologie…), professionnels issus du milieu judicaire, de la psychologie, de la justice, de la sociologie, en reconversion professionnelle ou juste un(e) curieux(se) voulant étoffer sa culture générale personnelle, vous serez entourés d’une équipe professionnelle, toujours présente et prête à vous accompagner tout au long de votre formation.
Des événements extra-formation seront également organisés (ciné-débat, repas de fin d’année,…) afin de se réunir, apprendre à se connaître et créer du lien !

